Présentation de l’aiensait

La raison d'être

La renommée d’une école dépend de la réussite de ses anciens élèves, et réciproquement. Aussi le contact permanent entre l’ENSAIT, c’est-à-dire les personnels et les élèves d’une part, et les diplômés d’autre part doit s’effectuer.

Notre association a pour but de réunir l’ensemble des acteurs qui gravitent autour de notre école, et plus particulièrement ses Diplômés. Fondée par les diplômés en 1900, et forte de 4500 membres présents dans 55 pays, l’Association des Ingénieurs ENSAIT (AIENSAIT), régie par la loi de 1901, s’est définie des objectifs et s’est dotée de moyens pour agir.

Les Objectifs

L’objectif premier de cette association est le recensement de tous les diplômés de l’ENSAIT et la mise en relation de chacun de ses membres. Il est important pour une association d’alumni d’avoir un réseau très fort, dynamique et étendu prônant des valeurs telles que la solidarité, l’engagement ou encore le partage.

Pour cela, il est nécessaire d’entretenir des relations fraternelles et professionnelles entre tous les membres afin de développer un esprit d’entraide.

L’un des autres objectifs consiste de représenter, promouvoir et défendre en toute occasion les intérêts des diplômés ainsi que son école. 

Les Moyens

Afin d’assurer ce lien fort entre chaque diplômé, un annuaire d’anciens et d’étudiants est mis à jour annuellement au format papier et numérique. Grâce à la mise en service du site internet, il est possible pour chaque AIT de mettre à jour rapidement ses coordonnées, de contacter l’association et bien d’autres choses (ou actions) encore.

Grâce à cet annuaire mais également grâce au site internet, l’AIENSAIT peut agir par de nombreux biais. Nous pouvons à partir de nos newsletters tenir au courant chacun de nos membres de la situation de l’ENSAIT, des avancées technologiques, des nouvelles offres d’emploi….

De plus, l’AIENSAIT propose de nombreux services aux AITs tels que l’aide au recrutement, la simulation d’entretien d’embauche pour les étudiants, un appel au stage, des conseils en entrepreneuriat ou autres.

Tous ces services sont assurés par divers clubs, que vous pouvez rejoindre, qui sont le club métier, club emploi, entrepreneur, écoresponsable, international et France. Chacun de ces clubs ayant des objectifs précis que vous pouvez découvrir sur le site internet.

Le plus important dans cette association c’est de tisser des liens fort entre chaque AIT. Pour cela, l’AIENSAIT organise des événements afin que les AITs se retrouvent, échangent et surtout passent des moments de convivialité