Juin : Le mois du Lin

Cher(e) AIT
Aujourd’hui on vous parle du lin. Parce que juin est le mois du lin !Pour celles et ceux qui ne le sauraient pas ou l’auraient oublié, la France est le 1er producteur mondial de fibres de lin. Cette culture ultra locale démarre en mars avec les semis, puis le lin pousse en 100 jours, ce qui fait qu’en juin, il est en fleurs.
Et quel spectacle ! La floraison du lin ne dure que quelques heures (plutôt le matin), ensuite la fleur meurt et une autre naît le lendemain. C’est donc un spectacle rare qu’ont pu observer ceux qui ont déjà vu un champs de lin en fleurs.
Alors si vous vivez en Hauts-de-France, Normandie, Ile de France, voire en Belgique et Pays-Bas, cherchez-en ! On les reconnaît à leurs petites fleurs bleues.
En plus, le lin a le vent en poupe ! 2021 rime avec de nombreux projets autour de cette fibre locale : dans la mode, le lin est de plus en plus utilisé pour sa noblesse et sa qualité, dans les composites, sa légèreté couplée à sa résistance mécanique permet de créer des pièces techniques et écoresponsables. Plusieurs AITs travaillent sa fibre de manière directe ou indirecte, alors en juin, célébrons le lin !
Camille Deligne (Promo 2013), sort pour l’occasion une nouvelle collection de Mon gobelet en lin ! Vous pouvez découvrir tous les nouveaux modèles sur son site. Juin n’est-il pas le bon moment pour adopter des petits écogestes ? 🌱
Augustin Deridder (Promo 2020) a profité du début du mois pour lancer la communication autour de son projet si joliment nommé Juin fait le lin ! Un legging naturellement performant pour adopter une posture vertueuse.. On vous laisse découvrir son premier article sur le lin ici. N’hésitez pas à suivre le développement sur les réseaux.
Et pour finir, on ne vous la présente plus, la marque Bhallot de Guillaume Prevost (Promo 2013). Quoi de mieux que des espadrilles made in France et en Lin pour profiter de l’été en toute tranquillité ? Pour découvrir c’est par ici.
Plus d’infos sur le lin ici !Encore merci à tous les cotisants pour leur soutien à notre associationBien fraternellement, 
L’AIENSAIT