Profil du mois : Pierre Parant

Pierre parant

Promotion 2018

R&T Project Manager pour Safran Nacelles

Mots clefs : Safran Aéronautique Royaume-Uni R&T Composites Textiles Techniques VIE

Pouvez vous nous dire qui êtes vous ?

Curieux, d’un esprit ouvert, j’ai toujours aimé voyager, découvrir d’autres cultures, persuadé ainsi de m’enrichir de ces nouvelles expériences. Mon parcours pré-universitaire s’est déroulé à Vernon, berceau du lanceur spatial Ariane. Cette proximité a suscité mon intérêt pour l’univers de l’aérospatial et de l’aéronautique. Rapidement, j’ai été séduit par ces domaines caractérisés par une innovation perpétuelle des technologies.

Qu'avez-vous fait à l'ENSAIT ?

Au cours de mes études à l’ENSAIT, j’ai étudié l’ingénierie des Textiles Techniques. Lors de ma première année, j’ai débuté chez Airbus DS en qualité de stagiaire méthode et amélioration continue de la ligne de production composite SYLDA, Système de Lancement Double Ariane, avant de m’orienter dans la R&D. En seconde année, j’ai effectué un semestre Erasmus à l’université de Politecnico di Torino en Italie. Ensuite dans le cadre d’un stage, j’ai rejoint au Havre la direction technique de Safran Nacelles et plus précisément l’équipe R&T Composites pour mener une étude matériaux exploratoire.

 

Encore indécis pour mon projet professionnel, j’ai souhaité prendre une année de césure. J’ai donc travaillé 3 mois sur le développement d’une structure d’aile souple 3D au sein du laboratoire GEMTEX. Enfin j’ai rejoint au Royaume-Uni, durant 9 mois, l’équipe de Safran Nacelles LTD en qualité de support matériaux et procédés composites pour le développement d’un panneau auto-raidi. C’est au sein de cette même équipe que j’ai effectué mon projet de fin d’étude et commencé ma carrière d’ingénieur en poursuivant la montée en maturité du panneau composite. Parallèlement à ma dernière année à l’ENSAIT, j’ai réalisé un double diplôme en ingénierie des matériaux et des surfaces avec les Arts et Métiers ParisTech. 

Et maintenant ?

Mon cursus initial s’est focalisé sur la maitrise technique des textiles et des matériaux composites. Cette expertise m’a permis de réaliser un VIE, Volontariat International en Entreprise, proposé par Safran Nacelles. En qualité d’ingénieur, j’ai été le support de trois départements techniques : les matériaux, les procédés composites et le calcul de structure. Cette première année de volontariat m’a apporté la vision transverse du process de développement R&T me permettant aujourd’hui, en qualité de Project Manager, d’être l’assistant du responsable d’un projet complexe international.

Une citation qui vous vient en tête ?

« Le monde est un livre et ceux qui ne voyagent pas n’en lisent qu’une page »

 

Saint Augustin