Aller au contenu

AIENSAIT

Chargé.e de projet innovation (ingénieur d’études) F/H – CDD – Temps partiel

Site Plateforme Technologique Text'in

Text’in

Créée en juillet 2005 en région Rhône-Alpes et spécialisée dans le textile et l’habillement, la Plateforme TEXT’IN est l’une des soixante plateformes technologiques labellisée en France. Elle est implantée au sein du lycée La Martinière Diderot depuis 2005 et a pour mission d’organiser sur le territoire, le soutien apporté à l’innovation et la modernisation des entreprises, autour d’une thématique commune, par l’intermédiaire des lycées d’enseignement général et technologique. Outre l’objectif de mutualiser les compétences et ressources pour le développement économique régional, la plateforme TEXT’IN a également un objectif pédagogique. L’exécution de prestations pour les entreprises est l’occasion pour l’élève ou l’étudiant de mettre en œuvre ses acquis, d’appréhender l’entreprise et de faciliter son insertion. Elle présente, pour l’établissement d’enseignement, une opportunité de valoriser la voie technologique et professionnelle et le cas échéant, d’adapter sa formation.

Descriptif du poste

L’ activité principale de la plateforme est d’accompagner, structurer, gérer les projets d’innovation avec ou entre les différents acteurs (équipes projets, équipes pédagogiques, apprenants, entreprises, centres techniques, …).

Au cœur du profil de chargé.e de projet innovation sont associés les domaines d’expertises de l’ensemble des métiers du textile tels que le tissage, le tricotage, le tressage, les technologies d’assemblages, le traitement, la caractérisation des matières et matériaux, …

VOTRE MISSION

Attaché hiérarchiquement au responsable de la plateforme TEXT’IN, le chargé.e innovation aura, notamment, les missions principales suivantes :

  • Favoriser l’émergence et le développement de projets d’innovation par l’accompagnement des structures en assurant l’animation, le conseil, la recherche de compétences, la constitution des dossiers, la mise en réseau et le suivi.
  • Proposer et mettre en œuvre les solutions et moyens nécessaires à la réalisation du projet
  • Participer aux actions de communication, pour informer et promouvoir les actions de TEXT’IN en participant ou en mettant en place des événements (ateliers thématiques, visites, conférences, colloques, , salons et autres).
  • Identifier les besoins d’investissements (veille technologique, état de l’art, recherche de financements, …) et s’assurer du bon fonctionnement des différents équipements (maintenance, entretien, mise à jour, …).
  • Assurer la gestion administrative des différents projets, actions, comités techniques (devis, conventions, dossiers techniques, comptes rendus, notes techniques, bilans, rapports, facturations …).

Profil recherché

Issu(e) d’une formation bac + 3 ou plus et/ou d’une bonne expérience technique en R&D Textile, vous avez des connaissances techniques solides, et vous maîtrisez au moins deux des grands domaines d’expertise de l’industrie du textile précédemment indiqués.

Une expérience réussie de 4/5 ans minimum en entreprise, de préférence dans les services de production, de R&D, de conduite de projets, serait un plus pour vous permettre d’appréhender, analyser et répondre aux différents besoins.

Votre aisance relationnelle et votre capacité d’animation vous permettront d’évoluer avec facilité dans les sphères décisionnelles de l’entreprise, le monde de la recherche et des partenaires institutionnels. Au sein de l’équipe TEXT’IN, le travail en équipe et en réseau, le sens de l’écoute et l’aptitude au partage garantiront votre succès dans vos missions.

Votre rigueur, curiosité et créativité, autonomie, votre esprit de synthèse et vos bonnes qualités rédactionnelles, seront également des atouts.

Maîtrise de l’anglais technique est un plus.

Emploi mi temps lissé sur calendrier scolaire

CDD de 1 an renouvelable avec possibilités de missions complémentaires (formations, expertises, …) / Période essai de 2 mois

Recruteur: Lycée La Martinière Diderot (Emploi catégorie A / Indice 533 / Niveau ingénieur d’étude)

Pour postuler, envoyez votre CV et votre lettre de motivation par e-mail à emploi@aiensait.fr