Responsable de l’entité FASHIONGREENFAB Atelier de Production et Bureau d’étude

Site fashiongreenhub

FASHIONGREENFAB est le bureau d’étude et l’atelier de production prototypes et mini series de FASHIONGREENHUB.

Il répond aux demandes des nouveaux marchés de :

  • ●     Relocalisation : fabrication à la demande, customisation/personnalisation pour Tshirts et petites pièces.
  • ●     Mode circulaire : projets développés par les partenaires et adhérents de l’association, les collectivités et les projets propres à l’association
  • ●     Upcycling : transformation des invendus en nouveaux produits (sacs, lingettes, emballages, caleçons..) ; réparation… développés notamment par des acteurs du packaging, du soin et de la beauté…

FASHIONGREENHUB (ex NORDCREA) est une association de professionnels de la Mode créée en 2015. Sa mission est de construire entre entreprises et créateurs des solutions pour rendre la filière Mode plus innovante, durable, humaine, sur toute la filière….

Dans ce cadre, et sous l’impulsion du bureau de FASHIONGREENHUB qui dirige l’association, le responsable de l’entité FASHIONGREENFAB assure la gestion commerciale, administrative et technique de FASHIONGREENFAB il a pour mission :

  • ●     de piloter l’Unité Budgétaire FASHIONGREENFAB,
  • ●     de coopérer avec les équipes FASHIONGREENLAB (Création produits) et les membres de

l’association en charge du développement commercial afin de répondre aux demandes clients

: Prix,délais

  • ●     d’organiser l’activité de Production de la BU au sein de l’atelier ou en sous-traitance,
  • ●     de mettre en place la partie bureau d’étude, soit directement en lien avec les demandes des

adhérents, soit en lien avec les demandes de FASHIONGREENLAB,

  • ●     de garantir la qualité des productions,
  • ●     de garantir la sécurité et le bien être professionnel des salariés et prestataires,

Sans que ce détail soit exhaustif, le responsable de l’entité FASHIONGREENFAB ayant une obligation de résultat sur ces objectifs, ces missions détaillées sont les suivantes:

MISSION Commerce

  • ●     Participe à la réunion Produit hebdo entre acteurs LAB/Commerce/Production,
  • ●     Est responsable solidairement de la réalisation du CA cible fixé par le Bureau chaque mois de

novembre pour l’année suivante.

  • ●       Répond aux acteurs en charge du commerce : devis, faisabilité, délais sous 24H/48H,
  • ●     S’assure de leur validation et des conditions de réalisation au sein de l’atelier ou en sous- traitance en termes de savoir- faire, prix et délai,
  • ●     Assure la qualité de la réalisation des commandes et la satisfaction client.

MISSION Bureau d’étude

  • ●     Établit un processus pour développer le bureau d’étude et la réalisation des prototypes…
  • ●     Organiser, planifier et contrôler l’activité de patronage, gradation et placement des commandes de prototypages des partenaires et créateurs,
  • ●     Organiser et piloter l’activité de mise au point produit pour développer le savoir-faire de Fashiongreenfab : masquesBtoB, produits Zéro déchets, produits mode & textiles créateurs et partenaires, emballages textiles. Privilégie l’utilisation de matières mises à disposition par les partenaires (ex Blancheporte, jeans Auchan), de stocks restants(ex Subrenat, Tissage de Charlieu) ou stocks disponibles de fabricants locaux membres de l’association (Domotex, Manufacture Française du Textile),
  • ●     Optimise la réalisation des patronages en interne et l’utilisation de l’outil GERBER. Il établit

à l’aide des modelistes notamment un taillant (carcasses de base) pour la marque propre,

  • ●     Fixe les tarifs des prestations chaque mois de décembre pour l’année suivante.

MISSION Méthodes

  • ●     Évalue les temps de développement et les temps de production pour réaliser les devis et facturer au juste prix les coûts de production dans les fiches de prix,
  • ●     Élabore  les fiches techniques de production selon brief validé client,
  • ●     Organise la sous-traitance et les conditions de réalisation.
  • ●     Il elle est asssité(e) d’une equipe de modelistes prestataires membres de l’association

MISSION Production

  • ●     Organiser, planifier et contrôler l’activité de production de l’atelier en fonction des savoir- faire des équipes,
  • ●     Est le garant de la santé, la sécurité et des conditions de travail des salariés, des visiteurs, des prestataires et organise la montée en compétences de salariés (de 6 à 10 en 2021)
  • ●     Communique au bureau un planning mensuel de productions à venir et charge de l’atelier,
  • ●     Assure les besoins en fournitures, accessoires, étiquettes et packaging pour la réalisation et

l’expédition des commandes,

  • ●     S’assure du bon état des équipements de l’atelier, de leur entretien et des besoins d’équipements complémentaires dans le cadre du respect du budget.

MISSION Management

  • ●     Manage l’équipe interne de FASHIONGREENFAB, notamment les aspects RH : relevés d’heures, demandes de congés, gestion des absences, recrutement des CDD, des stagiaires et alternants écoles et des actions de formationpréalables au recrutement (pôle emploi)….
  • ●     Développe un réseau externe de spécialistes (opérateurs de production, modélistes,

prototypages…) pour faire face aux pics d’activités,

  • ●     Organiser des réunions de travail nécessaires pour avancer sur les projets de
  • ●     Assure   la   bonne   coordination   interne   avec   les   autres   BU   de FASHIONGREENHUB

FASHIONGREENFAB,

(FASHIONGREENCAMPUSFASHIONGREENLAB, …) et répond à leurs demandes par une bonne gestion des priorités et des possibilités de FASHIONGREENFAB,

  • ●     S’assure du bien être dans le travail de l’équipe et du respect des normes en vigueur et du

règlement intérieur.

MISSION Pilotage BU

  • ●     Construit et actualise son budget (en annexe) au fil de l’avancement avec l’appui  de Florence Madeleine, responsable finance et en concertation avec Guillaume Aelion et Annick Jehanne,
  • ●     S’assure de la facturation, des règlements et de la bonne gestion des frais de la BU avec l’appui d’un ‘alternant en gestion et de Florence Madeleine Contrôle de gestion pour respecter le budget et son actualisation,
  • ●     Gérer son stock matière et fournitures et tenir un état de stock,
  • ●     Optimise la charge de l’atelier au profit de la sous-traitance pour minimiser les charges et

s’adapter au mieux aux aléas de l’activité.

  • ●     Pilote deux stagiaires ingénieurs (Méthodes et Projets Upcycling)

PROFIL

Ingénieur de production avec expérience courte de 1 à 3 ans ans

L’association souhaite former à ses méthodes agiles frugales et innovantes un jeune professionnel à potentiel très sensible aux enjeux de transformation durable, adaptable et capable d’avancer vers des outils et méthodes innovants.

REPORTING

 

Le responsable de l’entité FASHIONGREENFAB reporte à Annick Jehanne, Présidente de FASHIONGREENHUB et GuillaumeAélion, futur directeur opérationnel d’ATELIER AGILE qui regroupera fin 2021 FASHIONGREENFAB ( BE et Production) etFASHIONGREENCAMPUS (Formation) au sein d’une entité entreprise sociale.

ATELIER AGILE est l’évolution de FASHIONGREENFAB vers un système complet de Mode à la demande ( Conception 3D,Coupe digitale, Impression numérique, Confection en réseau)

Sur l’étendue de son périmètre de délégation, le responsable de l’entité FASHIONGREENFAB dispose d’une délégation de pouvoir pour toutes les décisions de recrutement ou dépenses, dans la limite de 1 000 €, sauf pour des motifs impérieux de sécurité.

CV e LM à envoyer à

Madame Annick Jehanne Presidente

Association FASHIONGREENHUB hello@fashiongreenhub.org

Pour postuler, envoyez votre CV et votre lettre de motivation par e-mail à hello@fashiongreenhub.org